Fauteuil club et canapé, l’art des combinaisons 100 % stylées

Comment harmoniser ces deux pièces maîtresses de son salon ?

Joli héritage ou achat coup de cœur, un fauteuil club s’impose toujours comme une des pièces souveraines du salon. Mais comment harmoniser cette assise avec un canapé ? Si le fauteuil club est synonyme d’élégance aristocratique à l’anglaise, son statut de meuble intemporel permet toutes les audaces. Alors, osez les combinaisons les plus inattendues.

Suivez la tendance : dépareillez fauteuil club et canapé

Silhouette indémodable, le fauteuil club se décline en bien des formes et s’habille de bien de revêtements. S’il n’y a pas de règles absolues pour associer fauteuil club et canapé, la tendance actuelle  pousse à dépareiller : formes, couleurs et matières se répondent, mais ne s’appareillent pas, pour ne pas tomber dans le piège du classicisme.
Pour simplifier, un canapé en cuir exige un fauteuil club en tissu. Alors qu’un fauteuil club en cuir appellera un canapé en tissu. Et à cela s’ajoutent des formes et des couleurs contemporaines et classiques à moduler, pour mixer avec caractère ce qui semble inconciliable.
Sachez néanmoins que les formes club en cuir vieilli s’accordent avec tous les styles de canapés. Du plus vintage au plus contemporain.

À bas les diktats, assumez l’ensemble canapé/fauteuil club en total look

Si la tendance déco actuelle est au métissage, miser sur un ensemble fauteuil et canapé club en cuir reste une valeur sûre : il apportera toujours une ligne élégante et cosy à votre intérieur. Le choix du modèle, et l’ambiance recherchée par le reste de la décoration donneront le ton général de la pièce. Sauf volonté contraire, cette combinaison classique n’inflige en rien une décoration par ailleurs classique. Au contraire, elle permet des choix forts, assumés, dans des styles aussi différents que l’esprit loft anglais, l’industriel, l’ambiance coloniale ou bord de mer. Seules les formes et les couleurs du modèle guident les associations réussies : les formes plus rétro, comme le moustache, gagnent à surprendre par une couleur plus contemporaine comme un cuir rouge ou noir, alors que les lignes plus épurées, intemporelles, s’intègrent aisément à tous les intérieurs, mais sont sublimées par un cuir naturel.

Fauteuil club et Chesterfield, deux pièces anglaises à harmoniser dans son salon

Pour une ambiance très masculine, très gentlemen’s club, osez marier fauteuil club et canapé Chesterfield. Ajoutez quelques meubles design, jouez sur les textures chaudes et les matériaux nobles, et vous ne quitterez plus cet espace lounge appelant à la détente.