L’ entretien d’un fauteuil cuir, voici 2 produits parfaits

Comment entretenir le cuir de votre fauteuil durablement ?

L’entretien d’un fauteuil club authentique demande certaines précautions pour garder le cuir pleine fleur dans son aspect original. Cette matière résistante, mais vivante, demande un soin particulier par notamment des entretiens réguliers. L’ entretien d’un fauteuil cuir vous permettra d’obtenir le meilleur et sa qualité et durabilité n’en sera que plus importante. Découvrez les meilleurs produits qui vous permettront d’entretenir facilement votre fauteuil art déco.

Assurer l’ entretien d’un fauteuil cuir grâce à la cire incolore

Les fauteuils en cuirs de vachette, suivant leurs finitions, n’ont pas besoin d’être nourris. En effet leur constitution est faite à base de produits chimiques qui les rendent complément imperméables. Au contraire, le cuir de basane demande un soin particulier et régulier. Pour l’entretien des fauteuils club, on utilise traditionnellement l’huile de pied de bœuf qui protège les tissus grâce à ses vertus hydratantes. Simple à utiliser, appliquer cette huile ou cire grasse environ 3 fois par an pour un effet optimal. Attendez qu’elle sèche au moins une heure avant de frotter délicatement le cuir de votre fauteuil à l’aide d’un chiffon doux pour lustrer.
Certaines parties de votre fauteuil, comme l’assise et les accoudoirs, s’exposent plus souvent aux frottements. N’hésitez pas à hydrater ces zones plus fréquemment, tous les deux mois environs. Vous pouvez utiliser en complément une cire imperméabilisante qui protégera les zones les plus malmenées : le cuir de votre fauteuil prendra alors, avec le temps, un aspect vieilli qui fait le charme des fauteuils club anciens.

Ces produits redonneront à votre fauteuil club une nouvelle jeunesse

Pour l’ entretien d’un fauteuil cuir qui a perdu de son éclat ou qui est ancien, il faudra au préalable utiliser une crème colorante. Elle existe en différentes teintes, selon la couleur de votre fauteuil en cuir. Si vous souhaitez seulement raviver la teinte d’un cuir fatigué, un rénovateur de cuir légèrement colorant pourra être suffisant. De même, pour unifier certaines parties plus décolorées que l’ensemble du siège, ou éliminer des taches superficielles, vous pouvez utiliser une crème teintante de façon locale. Il suffit alors de tamponner un chiffon en laine imbibé du produit colorant directement sur la zone à corriger. Uniquement en cas de détérioration importante, vous pourrez envisager de teinter l’ensemble de votre fauteuil club.

Voici comment teinter sans risque le cuir de votre fauteuil

Attention : si vous utilisez une crème teintée, mieux vaut la tester d’abord sur une partie de cuir peu visible. Une fois sèche, généralisez cette opération sur l’ensemble de votre fauteuil club.

En savoir plus

Restauration fauteuil club

Cire fauteuil club