Quel design de fauteuil club est fait pour vous ?

Luxe ou fantaisie, le top des tendances pour votre intérieur !

Pièce maitresse de l’ameublement de salon, le fauteuil club peut s’inscrire dans différents styles, en fonction de son design. Immanquablement symbole de luxe et de confort, il peut cependant osciller entre sobriété et fantaisie, modernité et classicisme. Porteur d’une histoire vieille de plus d’un siècle, le fauteuil club a su diversifier ses modèles pour s’adapter aux tendances. Parmi ses différents modèles, trouvez celui qui vous conviendra le mieux !

Design et classe, perpétuez la tradition !

À l’origine, au début du XXe siècle, le fauteuil club se distingue par ses formes droites. Dès les années 20, il verra toutefois apparaître ses premiers modèles ronds. L’école de design Bauhaus, qui accorde une importance primordiale à l’utilisation des formes primitives (cercle, triangle et rectangle) tendra à renforcer cette distinction en accentuant les caractéristiques géométriques des meubles. À partir de là, les deux tendances de fauteuil club, ronde et droite, cohabiteront, et ce jusqu’à nos jours. Les modèles privilégiant les courbes évoquent le luxe, la détente, et donneront à votre salon une jolie touche de « club » cosy. Les modèles à dossier et accoudoirs droits évoquent davantage le sérieux, et s’intégreront à merveille dans une bibliothèque, un bureau ou au coin d’une cheminée.

À lui seul, un fauteuil club peut donner de la classe à votre salon ! Découvrez comment

Dès le début du siècle, on voit apparaître de nombreux fauteuils club « fantaisie », en parallèle aux modèles classiques. Exercice de style de tous les grands designers, le fauteuil-club leur permet de tester leur inventivité et de confronter leur créativité à la nécessité du confort. Ces « variations sur un même thème » ont donné lieu à de bien étonnantes créations ! Du fauteuil cubique de Jean-Michel Frank à celui, minimaliste, de Marcel Breuer, les designers rivalisent de créativité !
Pour une touche de fantaisie dans votre intérieur, pourquoi ne pas vous orienter vers un modèle « canoë » des années 30 ou un modèle « moustaches » des années 50 ? Autre possibilité, les cuirs ou tissus colorés des années 60 et 70, qui donneront à votre intérieur une superbe allure pop !

Grâce aux tendances rétro, osez la fantaisie !

Tendance aujourd’hui incontournable du design, le mouvement « rétro » consiste à juxtaposer des pièces d’ameublement ancien avec des éléments modernes. Née dans les années 80, la tendance se perpétue à l’heure actuelle par la mouvance « vintage ». Du fauteuil club classique dans un loft minimaliste au fauteuil club cosy dans un intérieur suédois, profitez-en ! Aujourd’hui, tout est permis !