Tout connaitre sur les différentes déclinaisons du fauteuil club

Faites le bon choix parmi les revêtements de siège en cuir

Le choix du revêtement d’un fauteuil club est crucial.
Il déterminera la place du meuble dans le décor général. Basane, simili cuir, tissu, velours, bycast… le marché regorge de différentes déclinaisons de matières. Le choix de ce siège en cuir est tout un art qu’il faut maîtriser pour apporter une touche personnelle à la décoration intérieure.

Quels sont les différentes déclinaisons de revêtements de fauteuil club ?

Pour choisir le revêtement, il faut prendre en compte un certain nombre de critères relevant à la fois des côtés esthétique et pratique. Par exemple, il doit être assez résistant pour supporter le poids de l’occupant sans s’user.
Le revêtement coton est facile à trouver et son prix est plutôt abordable. L’autre point positif est qu’il ne retient pas la poussière. Pour l’entretenir, il est conseillé d’utiliser un traitement anti-tache ou de le recouvrir avec un jeté de lit.
Le revêtement en tissu est en revanche plus difficile à trouver sur le marché. De nombreuses personnes l’apprécient pour le charme de ses motifs. Les tissus synthétiques attirent pour leurs côtés pratiques. Ils sont plus résistants à l’usure et plus doux au toucher.
Son authentique revêtement demeure le cuir de basane. Selon les experts, c’est la matière qui vieillit le mieux.

Pour votre fauteuil club, faut-il opter pour un revêtement pleine fleur ou fleur corrigée ?

Si le choix du client se porte sur le cuir, cette matière se divise également en deux types : le cuir « pleine fleur » et le cuir « en fleur corrigée ».
Le côté naturel et patiné à la main du cuir « pleine fleur » engendre une matière douce, laissant apparaître ses caractéristiques brutes sans traitement. Cette situation suppose un état plus fragile et authentique.
Le cuir « en fleur corrigée » a subi des traitements de manière à ce que la surface soit devenue homogène, sans grain naturel. Cette matière a été enduite d’un vernis destiné à la préserver des salissures.

Un revêtement de siège en cuir adapté aux besoins

Si on veut apporter une touche d’élégance à sa décoration intérieure, il est conseillé de choisir le revêtement en cuir de basane. Issu d’ovins adultes, cette matière est esthétique et résistante. Sa surface est naturelle et laisse apparaître ses nuances. Par ailleurs, le cuir est facile à entretenir, car il suffit de le dépoussiérer régulièrement.
À long terme, il faut éviter de l’exposer à la lumière du soleil ou de la lune pour préserver ses couleurs. Pour éviter la déshydratation du cuir, il ne devrait pas être placé à proximité d’une source de chaleur. Il est recommandé d’appliquer un produit spécialisé 2 fois par an pour l’hydrater.
Le choix d’un revêtement peut-être basé sur les contraintes budgétaires. En ce sens, le tissu est plus économique et il créé un cadre convivial.

Dans tous les cas, il est conseillé de prendre en compte les différents éléments qui pourront contribuer à son usure. Les poils d’animaux domestiques par exemple sont plus difficiles à enlever sur un revêtement en tissu que sur un cuir.