Connaissez-vous le vrai prix d’un fauteuil club à l’achat ?

La vérité sur le prix d’un mobilier confortable, neuf et d’occasion

La popularité du fauteuil club se traduit par la commercialisation en neuf comme en occasion d’une très grande variété de modèles proposée souvent avec une large amplitude de prix. Dans ce contexte, il n’est pas toujours facile d’identifier réellement le prix d’un fauteuil club et l’achat s’avère plus délicat. Avec notre guide, découvrez combien coûte en réalité cet élément typique du mobilier confortable et évitez les mauvaises affaires !

Les secrets de l’achat réussi d’un fauteuil club

L’acquisition d’un fauteuil club neuf réalisé de manière traditionnelle par un spécialiste du meuble confortable nécessite généralement un budget compris entre 1000 et 3000 euros. Les différences de prix sont liées essentiellement à la qualité du cuir utilisé pour la couverture, à la taille et à la forme du siège ainsi qu’à la présence ou non d’une suspension à ressorts biconiques.
Gardez à l’esprit que votre « club » doit s’appréhender comme un investissement en raison de sa durée de vie très élevée. Évitez par conséquent de vous focaliser sur le prix et n’hésitez pas à interroger le vendeur sur les détails. Ils garantissent un excellent confort (structure en bois massif, garnissage en mousse haute résilience…). En complément, Internet représente un moyen très intéressant pour comparer les offres et pour définir de manière réaliste votre budget.

L’occasion, la méthode ultime pour un fauteuil club moins cher

Les trocs, les brocantes et les ventes aux enchères constituent une autre solution pour acheter votre fauteuil club. Le prix, compris fréquemment entre 500 et 1000 euros, dépend étroitement de l’état général du siège. Sachant qu’une restauration standard nécessite un investissement compris entre 1000 et 1500 euros. Restez néanmoins prudent ! Des faux circulent sur le marché en raison de l’intérêt constant des chineurs pour les modèles produits dans les années 1920-1930 et dans l’immédiate après-guerre. La présence d’une signature célèbre (Ruhlmann, Franck, Leleu, Dupré-Lafon…) va également jouer sur le prix d’un « club » ancien, qui peut alors atteindre entre 8000 et 30 000 euros.

Voici ce que vous devez vérifier avant l’acquisition d’un mobilier confortable

Au moment d’acheter votre fauteuil (neuf ou d’occasion), soyez très vigilant sur l’état du cuir. Les taches partent généralement mal et les éraflures ne s’estompent pas facilement.