Connaissez-vous ces objets et meubles du XIXe et XXe siècle

Découvrez le mobilier intemporel des 200 dernières années

Aux XIXe et XXe siècles, une pléthore d’objets d’art et de mobiliers font leur apparition. Certains meubles sont encore considérés comme de véritables trésors intemporels au XXIe siècle. D’ailleurs, différents mouvements ont laissé leur empreinte des années durant comme le style Néo-Renaissance et l’Art déco.

Le XIXe siècle, le règne des meubles d’envergure

L’art décoratif et l’architecture de la Seconde Renaissance sont regroupés dans le style Henri II. Les formes des objets et meubles créés au XIXe siècle viennent principalement des meubles et du décor de la seconde moitié du XVIe siècle. Les œuvres d’art se développent sous le règne de Louis-Philippe.
Le style Henri II atteint son apogée sous le Second Empire et commence son déclin après la Première Guerre mondiale.
Au XIXe siècle, les châteaux et les appartements luxueux font appel à ce style. Parmi les édifices qui adoptent le style architectural de cette époque se trouve le Palais des Tuileries et le Louvre.
Concernant le mobilier, le buffet offert à Joseph Alexis Bailly en 1855 fait partie des plus beaux exemples de meuble conçu dans le style Henri II. En effet, ce magnifique buffet possède des ornements qui ressemblent sur de nombreux points à des meubles datant du XVIe siècle.

Le XXe siècle, la beauté de la forme des objets

Le XXe siècle voit le déclin progressif du style néo-renaissance au profit d’objets et de meubles nettement plus sobres et plus fonctionnels.
C’est à partir des années 20 que de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux sont utilisés pour créer une vision plus moderne des Arts Décoratifs. Les ornements sont bannis et les lignes élancées prennent le dessus. Par exemple, les commodes abandonnent leurs formes complexes pour être rectangulaires, simples et ergonomiques.
Les créateurs du XXe siècle se focalisent sur le côté fonctionnel. Au niveau architectural, la cuisine trouve sa place à proximité de la salle à manger ou de la salle de séjour alors qu’au XIXe siècle, elle était dans un coin sombre et reculé.

Les nouveaux meubles des années 1900

Parmi les plus beaux meubles apparus au début des années 1900, on peut citer le fauteuil club. Véritable pièce de décoration, il est remarquable avec ses accoudoirs en forme d’obus.
En 1910, les lignes souples et épurées du mouvement Art déco sont adoptées pour les “fauteuils confortables”. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, d’autres modèles font leur apparition, avec des formes nettement plus rondes. Les versions “moustache” et “chapeau de gendarme” sont les plus célèbres de cette période d’après-guerre. Des changements sont aussi apportés au niveau du garnissage.
Ils sont maintenant équipés de ressorts en S et de sangles élastiques.