Connaissez-vous l’histoire derrière le succès du fauteuil club ?

Le siège le plus connu du monde a quelques secrets à nous révéler !

Le véritable Fauteuil Club est un élément de déco très connu et apprécié.
Ses lignes souples et épurées, ainsi que son confort en font un siège très recherché.
Il est apparu au début du XXème siècle et portait le nom de “fauteuil confortable” avant de connaître le succès sous son nom actuel. Au fil de son histoire, de nombreux modèles ont fait leur apparition, avec autant de secrets à découvrir.

Connaissez-vous les différentes formes qui ont fait le succès du fauteuil club ?

Connu comme étant une icône du meuble vintage français de luxe au XXème siècle, il a dès l’origine adopté des formes inspirées de l’époque Art déco. Notamment avec des lignes droites peu ergonomiques.
Dans les années 20 et 30, il a gagné en rondeur et de nombreux modèles ont vu le jour, jusque dans les années 50. Pendant ces deux décennies, de nombreux modèles sont apparus, dont le « Moustache » et le « Chapeau de Gendarme ». Notons que les noms des modèles s’inspirent généralement de la forme du dossier.
Après la Seconde Guerre Mondiale, il équipait un grand nombre de clubs privés français et anglais. Accueillant également des hommes de la haute société. C’est en partie pour cette raison qu’il a acquis le terme “club”.

L’incroyable évolution de la confection du fauteuil club

Si ses formes ont grandement évolué depuis les années 30, la méthode de fabrication n’est pas en reste. Les différents corps de métiers en charge de la fabrication de ce type de meuble (créateur, menuisier, mégissier, tapissier, etc.) ont profité de la progression de la technologie pour rendre leurs créations nettement plus confortables.
Tout au long du XXème siècle, les ressorts biconiques ont été de plus en plus utilisés dans l’assise, le dossier et les accotoirs des nouveaux modèles. Pour procurer un meilleur confort aux occupants, ils ont été rembourrés en crin végétal.

Explorez les innombrables déclinaisons du fauteuil club

Avec le progrès industriel, les méthodes de garnissage ont subi des changements, les ressorts en S et les sangles en élastique ont fait leur apparition.
L’évolution des techniques industrielles a également permis d’améliorer son garnissage. Certains modèles sont conçus en simili cuir, tandis que d’autres ont reçu un garnissage en velours, en bycast ou en basane (peau de mouton).
Il est à noter que les produits garnis en basane sont considérés comme les plus luxueux. Cette peau exceptionnelle laisse apparaître à travers la teinte de petites marques faisant de chacun une œuvre unique.

Quel luxe, un siège d’époque, si connu, dans un décor moderne

Ce style de meuble fait partie de ces rares mobiliers d’intérieur indémodables. Depuis son apparition, l’esprit et l’authenticité sont restés intacts.
Un grand nombre de designers le considèrent encore comme étant l’une des plus importantes pièces de décoration d’un intérieur. En effet, quel que soit le modèle, il apportera de l’élégance à la pièce. Il peut être placé dans la salle de séjour, près d’un lit ou dans un bureau.
Outre son esthétisme, il possède une durée de vie relativement élevée et pourra embellir l’intérieur d’une habitation pendant plus d’une trentaine d’années.