Connaissez-vous les fabuleux secrets du hêtre, l’arbre dense ?

Comment décrire l’essence de Fagacée, la plus appréciée dans l’ébénisterie ?

Le hêtre est utilisé pour l’ossature et le piètement d’un fauteuil.
Plus dense que le chêne, ce bois est apprécié pour ses nombreux avantages, notamment en ébénisterie.

photo : bois de hêtres

Connaissez-vous bien le Hêtre ? Cela m’étonnerait…

Le hêtre, connu sous le nom scientifique Fagus Sylvatica, est un arbre appartenant à la famille des Fagacées. Dans certaines régions, il est aussi appelé fouteau, favinier ou foyard. Il est reconnaissable à son allure élancée et ses 30 à 50 mètres de haut.
Cet arbre à feuilles caduques est le plus répandu en France après le chêne.En effet, il est originaire d’Europe centrale et pousse souvent dans les régions de haute altitude. Il peut vivre jusqu’à 500 ans et peut être abattu lorsqu’il atteint 120 ans. Il présente un grand tronc gris très lisse qui ne se craquelle pas.
Les feuilles mesurent environ 10 cm et sont vert clair au printemps, vert foncé en été et roux en automne. Il fleurit entre mai et avril, les fleurs mâles sont jaunes et les fleurs femelles vertes. Il produit par ailleurs des fruits triangulaires appelés faînes.
Sensible aux excès de chaleur et aux grands froids, on en rencontre souvent à côté du bouleau jaune et de l’érable à sucre.

Dense, résistant, et bien d’autres secrets à découvrir à propos du Hêtre !

L’un des plus grands avantages de ce bois est qu’il fait partie de ceux qui ne se fissurent pas. Il est dense, dur et également très résistant. En effet, cet arbre a une densité de 650 à 750 kg/m3, il est plus solide que le chêne.
Sa couleur varie du blanc au brun rougeâtre en passant par le jaune crème, en fonction de la nature du sol où il pousse. Le bois affiche une coloration rouge lorsqu’il a été traité avec de la vapeur avant le roulage.
D’autre part, il a la particularité d’être parfaitement homogène et de ne pas présenter de zone poreuse. Il possède un fil droit et son aubier est non distinct. En outre, il ne produit aucune réaction chimique avec les aliments.

Découvrez les nombreuses utilisations de l’essence de Fagacée

Il est très utilisé en ébénisterie et en menuiserie en raison de ses nombreux avantages. Il est souvent utilisé dans la fabrication de meubles et d’ustensiles de cuisine. D’ailleurs, il est souvent utilisé dans la fabrication de tables, de chaises ou d’armoires. Tous les fauteuils clubs de la gamme monfauteuilclub.com possèdent pour la plupart une ossature et un piètement en hêtre. Associés à du cuir de basane, ça devient un produit de luxe.
Dans certaines régions du monde, ce bois est très sollicité dans la construction. De nombreux fabricants de parquets utilisent cette essence à cause de son homogénéité et de sa robustesse. Bon nombre d’artisans l’utilisent également dans la réalisation d’une sculpture, particulièrement au Maroc où ce bois est travaillé depuis des siècles.
Cependant, le hêtre ne convient pas pour une utilisation extérieure sans protection puisqu’il craint l’humidité et s’imprègne facilement. Il est donc peu durable en plein air.
Ses fruits sont utilisés pour produire de l’huile comestible destinée à l’alimentation des cochons.