Le chapeau de gendarme, modèle incontournable du « club »

Le type de fauteuil à ne pas oublier dans votre salon 1930 !

Le fauteuil en « chapeau de gendarme » conjugue la fluidité des lignes lancées par le type « moustache » et les formes très enveloppantes d’un modèle traditionnel. Souvent associé au mobilier de salon des années 1930, ce « club » est réputé pour son assise très confortable. En effet, il reprend la technique du guindage suspendu.

Le club ultime pour la détente

La naissance du « chapeau de gendarme » s’inscrit dans la lignée d’une rénovation stylistique du fauteuil club. Le siège tire sa dénomination de ses arrondis doux qui rappellent le bicorne des forces de police napoléoniennes. Le plus visible de ces arcs fluides se situe sur la partie supérieure du dossier.
Ses formes plus déliées que celles des modèles Art Déco se traduisent par un adoucissement de sa silhouette. De ce fait, cela invite naturellement au repos. Elles intègrent néanmoins toutes les innovations esthétiques qui ont fait le succès du fauteuil club : l’utilisation du cuir, les larges accoudoirs et la profondeur de l’assise.

Voici le secret du confort du « chapeau de gendarme »

Le modèle chapeau de gendarme figure parmi les fauteuils club les plus populaires en raison de son confort avancé. La qualité du siège repose sur une structure en bois massif (généralement en hêtre) dans laquelle se loge un système ingénieux de ressorts et de sangles. Ce « guindage suspendu » offre une grande souplesse d’adaptation face aux différentes morphologies des utilisateurs tout en garantissant un maintien suffisamment ferme en toute circonstance. Comme sur les meubles dits « de style » de la même époque, il se complète d’un rembourrage important par garniture végétale. Celle-ci est généralement remplacée depuis l’après-guerre par de la mousse synthétique haute densité.

Découvrez quel mobilier met en valeur votre fauteuil

Le « chapeau de gendarme » s’associe aisément avec le mobilier post Art-Déco et les accessoires inspirés du Bauhaus. Il peut se compléter d’une grande table basse circulaire en palissandre, d’une lampe de bureau en fonte et de meubles de type industriel en métal et en bois pour créer une ambiance rétro soignée.