Bien installé dans le fauteuil club d’un pub Londonien

Connaissez-vous l’ambiance particulière des tavernes Anglaises ?

Établissement dont l’origine remonte à 40 ans avant Jésus-Christ, le pub anglais tient son nom des Public Houses.
L’endroit est spécialement aménagé pour que les clients se sentent chez eux. Bière, fauteuils clubs et sofas intimes sont les éléments indissociables de l’ambiance unique de la taverne londonienne.

ambiance d'un pub londonien

A quoi ressemblent les pubs de Londres de nos jours ?

Anciens Tabernae sous l’occupation romaine et Ale Houses au Moyen-âge, les pubs sont des établissements où toute discussion a lieu autour d’une pinte de bière ou d’Ale. C’est une boisson à base d’orge, sans houblon.
Une large palette de boissons est maintenant proposée dans les tavernes modernes, allant du cidre pression aux vins. Pour satisfaire la demande, de nombreux établissements anglais importent des vins. Notamment en provenance de France, d’Italie, d’Espagne, des États-Unis, d’Australie et d’Afrique du Sud.
Si le choix des boissons a évolué, celui des activités n’est pas en reste. En effet, il y a quelques siècles, les tabernaes étaient des endroits essentiellement destinés aux discussions autour d’une pinte ; maintenant, d’autres activités sont proposées : billard, fléchettes, cartes…

Un moment de détente

Dans certains pubs, les fans de foot se retrouvent pour suivre un match dans une ambiance pouvant passer rapidement de chaleureuse à bouillonnante.
Le territoire anglais abrite plus de 50 000 pubs de quartier, dont plus de 500 s’appellent Red Lion et plus de 200 Queen’s Head.
Les noms des établissements sont majoritairement inspirés d’animaux, de personnes royales, d’armoiries et de couleurs.

Connaissez-vous l’incroyable « Barathon » ?

Le Barathon est un jeu dont l’objectif est d’écumer le plus de bars possibles dans une rue, un quartier ou une ville. Les participants doivent boire au moins un verre de bière dans chaque bar ou pub d’une zone prédéfinie.
Ce jeu, dont la consommation d’alcool est l’un des principaux fondements, est pratiqué dans de nombreuses villes anglaises. Sa popularité grandissante et la démocratisation de la bière a traversé les frontières. De ce fait, Barathon fait de plus en plus d’adeptes en France.
Dans certaines villes, des concerts sont organisés dans des bars pendant le Barathon. Ainsi, l’objectif n’est plus de boire une quantité importante de bière, mais de réaliser un circuit musical, chope de bière ou verre de whisky à la main.

Un bon moment entre amis

Au Royaume-Uni, ce jeu est pratiqué par un grand nombre de fêtards le jour de la Saint-Patrick. En Allemagne, à Munich, ce marathon est généralement organisé lors de la célèbre Fête de la bière, Oktoberfest.
Dans la capitale française, le Paris Crawl Bar (autre nom du Barathon) propose un petit circuit menant vers 4 bars et boîtes de nuit, où les participants peuvent entrer librement, consommer un shooter gratuit et bénéficier de réductions intéressantes sur les boissons.