Les secrets de fabrication d’un fauteuil club enfin révélés !

Découvrez pourquoi la fabrication de ce fauteuil en cuir en fait un meuble d’exception

Acheter un fauteuil club pour son salon, c’est faire le choix d’un fauteuil en cuir différent des autres. Le club est en effet un meuble renommé, au style vintage, qui habille votre intérieur avec un charme inimitable. Découvrez les étapes de fabrication du célèbre siège, et le fauteuil préféré des gentlemen’s club du XXe siècle n’aura plus de secrets pour vous !

Comment sa fabrication minutieuse garantit la qualité d’un fauteuil club

Si l’achat d’un fauteuil club de qualité représente un investissement, c’est parce qu’il est le fruit d’un véritable travail d’orfèvre ! Sa fabrication dure au moins deux semaines, et chaque étape demande le savoir-faire des meilleurs artisans. Plusieurs métiers se croisent en effet pour la réalisation d’un fauteuil en cuir, du menuisier au tapissier en passant par le mégissier !
Les meilleurs fauteuils club réunissent des matériaux de qualité. La structure est taillée en bois massif, le plus souvent de hêtre ou parfois de pin. Le garnissage, traditionnellement effectué en crin végétal, peut également être remplacé par une mousse à mémoire de forme, plus confortable.

Le plus grand des secrets du fauteuil club ? Un cuir d’exception !

Au centre du processus de fabrication d’un fauteuil club repose le matériau qui en fait toute la noblesse : le cuir. Même s’il n’intervient qu’à la dernière étape, le choix d’un cuir de qualité est absolument essentiel pour la création d’un fauteuil d’exception.
C’est pourquoi un authentique fauteuil club est recouvert du meilleur cuir pleine fleur qui puisse être utilisé : la basane de mouton. C’est une peau luxueuse et très résistante, qui a conservé ses marques naturelles, garantes de l’effet vieilli des plus beaux fauteuils club. Cicatrices, piqûres, rides, accrocs… associés à une teinte réalisée à la main donnent au cuir un cachet inimitable.

Redonnez à votre fauteuil en cuir son éclat d’origine !

Savez-vous qu’il est possible de restaurer le fauteuil club que vous avez vu trôner dans le salon de votre grand-père ? Selon son degré d’usure, seul le cuir de décoration sera changé ou bien il pourra être entièrement dénudé pour ne conserver que la structure en bois, avant d’être remis à neuf !