Les phases de conception du mobilier confortable enfin révélées
La fabrication traditionnelle du « mobilier confortable » se décompose fréquemment en une dizaine d’étapes effectuées de manière artisanale. Premièrement, savoir-faire avancé et passion du beau rythment chacune de ces phases, vous garantissant un fauteuil club à la conception soignée et à la longue durée de vie.
Voici les secrets de la solidité du fauteuil club
L’assemblage du « club » a pour objectif de créer un siège à l’armature solide et au guindage performant. Il s’organise autour :
- de la mise à taille de planches de bois massif (du hêtre généralement) en suivant précisément les différents gabarits associés au modèle de fauteuil désiré,
- du montage soigné de la « carcasse » intérieure,
- de l’installation sur la structure obtenue des ressorts et des sangles afin d’obtenir un système de suspension à soufflets,
- du dépôt et de la couture d’un garnissage haute densité en mousse ou en crin végétal, complété par une couche d’ouate.
Les indices d’une fabrication haut de gamme à connaître
À ce stade, le « gros œuvre » de votre fauteuil club est terminé. Les dernières phases de conception sont axées sur l’esthétique du mobilier afin de lui donner son style élégant et raffiné. Elles enchaînent :
- la découpe à partir de patrons des différents morceaux de basane utilisés pour recouvrir le siège,
- la couture minutieuse de certains éléments comme les passepoils des accoudoirs,
- la couverture du fauteuil, par l’alternance de détrempes et de séchages de chaque partie en cuir,
- la pose éventuelle de clous sur l’arrière du dossier, qui renforce la solidarité entre structure et peau,
- plusieurs cycles de cirage et de patinage, qui offrent un coloris aux nuances recherchées tout en déposant un film de protection supplémentaire sur le cuir,
- la teinte des pieds.
La méthode ultime des pros pour personnaliser le mobilier confortable
De nombreux fabricants de mobilier confortable complètent ce processus de fabrication d’une étape de vieillissement. Celle-ci consiste à donner un « vécu » et une personnalité uniques à votre fauteuil club en créant par grattage, brossage ou polissage quelques traces discrètes d’usure sur le piétement et le dossier.